Actualités

Participez au défi hivernal et partez à la recherche de six espèces avec INPN Espèces

Parution : 16 décembre 2022 Catégorie : Application INPN Espèces

L’équipe INPN Espèces défie les contributeurs une dernière fois en 2022 pour partir à la recherche de 6 espèces du 17 décembre au 1er janvier 2023 inclus.

En métropole

  • L’Hibernie défeuillante, Erannis defoliaria, une des rares espèces de papillons dont les adultes volent uniquement en hiver, s’observe aussi bien en campagne qu’en ville près d’arbres ou d’arbustes, leurs chenilles se nourrissant de feuillages. Les individus se trouvent sur des murs ou des troncs d’arbres.

  • Le Gros bec casse-noyaux, Coccothraustes cocothraustes, passereau le plus gros de la famille des Fringillidés, se reconnaît à son gros bec triangulaire qui lui permet de décortiquer graines et noyaux en hiver. Au printemps, il se nourrit plutôt d’insectes et de chenilles avec lesquelles il nourrit ses jeunes. Cet oiseau appréciant les forêts de feuillus et de conifères se rencontre aussi dans les parcs et vergers, et même dans les jardins en hiver, friand des graines distribuées dans les mangeoires des particuliers.

  • Le Houx commun, Ilex aquifolium, arbuste fréquent dans les forêts de France, est très facile à reconnaître car il garde des feuilles vertes toute l’année, souvent aux pointes acérées. Sa particularité est que les pieds sont soit mâles (portant les fleurs mâles - étamines) soit femelles (portant les fleurs femelles - carpelles). Seuls les pieds femelles portent sur leurs rameaux les fruits rouges sphériques toxiques. La cueillette des branches de houx peut être interdite ou limitée sur les terrains publics, il faut se renseigner auprès de sa mairie pour le savoir.

  • La Tubaire hivernale, Tubaria hiemalis, champignon au chapeau couleur brun-ocre de 2 à 5 cm de diamètre, est visible de l’automne à la fin de l’hiver. Il peut être trouvé sur les bords de chemin, les talus ou en bordure de bois de feuillus, parfois difficile à distinguer parmi les feuilles mortes.

En outre-mer

  • L’Aigrette neigeuse, Egretta thula, oiseau blanc de la famille des hérons est présent sur le continent américain et réside à l’année en Guadeloupe, Martinique et Guyane française. Cette espèce protégée fréquente les zones humides des mangroves, lagunes du littoral, ou les rives des cours et plans d’eau, où elle se nourrit de poissons, amphibiens, crustacés ou autres invertébrés.

  • L'Oiseau lunettes gris, Zosterops borbonicus, petit passereau de la famille des Zosteropidae est endémique de la Réunion. Son plumage va de la couleur grise à brune. Il est le seul oiseau à lunettes à avoir perdu le cercle oculaire blanc caractéristique de sa famille. On le retrouve dans la plupart des habitats de l’île, dans les forêts, jardins ou les landes mais il préfère les milieux ouverts. Très mobile, il se déplace toujours en groupe de 6 à 20 individus.

Une fois ces espèces trouvées en milieu naturel et photographiées, transmettez vos observations sur l’application INPN Espèces afin de gagner des points bonus : 1 000 points par observation envoyée (un seul bonus de points par espèce ciblée).
Vous pourrez découvrir votre nouveau classement et niveau sur l’application ou la plateforme Détermin’Obs lorsque vos observations seront validées.

Crédits photos

Oiseau lunettes gris © P. Ferret
Hibernie défeuillante © D. Morel
Grosbec casse-noyaux © S. Wroza
Tubaire hivernal © L0new4nder3r
Aigrette neigeuse © S. Wroza
Houx commun © O. Escuder