Parution : 6 janvier 2023 Catégorie : Inventaires d'espèces
Un inventaire général de la biodiversité (IGB) ou All Taxa Biodiversity Inventory (ATBI) est un processus d'inventaire de l'ensemble des espèces présentes dans un espace donné.
En 2007, le Parc national du Mercantour (France) et le Parco Naturale Alpi Marittime (Italie) ont initié le premier IGB/ATBI d'Europe. Avec plus de 350 spécialistes, des dizaines de techniciens et de gestionnaires de données impliqués, ce projet est l'un des plus ambitieux inventaire de biodiversité d’Europe.
Le Parc national du Mercantour et PatriNat viennent de publier un article (data paper) dans le Biodiversity Data Journal sur les données diffusées en France. Entre 2007 et 2020, 247 674 données ont été saisies sur l’outil CardObs, vérifiées et diffusées sur l'INPN. Toutes ces informations sont disponibles en libre accès sur le site du GBIF et sur le portail OpenObs.
Avec 12 640 espèces recensées, l'IGB/ATBI du Parc national du Mercantour est le plus important inventaire de France. L’article du Biodiversity Data Journal propose une synthèse des principaux résultats. Il présente pour la première fois la contribution à l'Inventaire national du patrimoine naturel avec une liste des 52 taxons nouveaux pour la science et des 53 espèces observées pour la première fois en France dans le cadre de l'IGB/ATBI.
+ Lire l'article
+ Voir les données sur OpenObs
+ Consulter les jeux de données de l'inventaire
+ Consulter les données sur le portail du GBIF
Inventaire des invertébrés aquatiques du Mercantour © Jean Ichter
Cicadetta sibillae (Hemiptera Cicadidae) nouvelle cigale pour la France © Kevin Gurcel
Istocheta incisor (Diptera : Tachinidae). Holotype ♂
© H.-P. Tschorsnig