News

Guide d’application pour évaluer l’état de conservation des habitats agropastoraux dans les sites Natura 2000

Release: June 6, 2013 Category: Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Le réseau Natura 2000 a pour objectif le maintien ou la restauration dans un état de conservation favorable des espèces et des habitats naturels listés dans les annexes de la Directive Habitats-Faune-Flore. Il est donc important de pouvoir évaluer cet état de conservation des habitats dans les sites Natura 2000.

Dans le contexte Natura 2000, le bon état de conservation n’est pas considéré comme une référence scientifique « absolue », mais comme une co-construction entre des principes écologiques et des exigences socio-économiques compatibles avec une préservation de la nature. Les habitats agropastoraux en sont le parfait exemple, les activités humaines jouant un rôle clé dans leur maintien et leur conservation.

Cette version 2 du guide d’application présente des grilles d’analyse pour évaluer l’état de conservation des pelouses calcicoles, des prairies de fauche et des prairies à molinie. Les études ayant abouties à ces méthodes se basent sur des études de terrain, avec des gestionnaires et des conservatoires botaniques. Des analyses statistiques ont permis le choix des indicateurs. Ces méthodes se veulent faciles à mettre en œuvre, afin d’être reproductibles et accessibles au plus grand nombre, notamment grâce à la simplicité de la récolte des données et de leurs applications.

[0 ] jour [Deuxième version du guide d’application pour évaluer l’état de conservation des habitats agropastoraux dans les sites Natura 2000] jour