Actualités

Huit nouvelles espèces de vers de terre viennent d’être découvertes en Corse

Parution : 8 février 2023 Catégorie : Inventaires d'espèces

Entre 2019 et 2022, le Muséum national d'Histoire naturelle a organisé en partenariat avec la Collectivité de Corse et l'Office français de la biodiversité, l'expédition « La Planète revisitée en Corse » afin d'établir un inventaire de la diversité terrestre et marine de la Corse.

Un inventaire de la diversité spécifique des vers de terre en Corse a été entrepris par des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE). Il a permis d’identifier des unités taxonomiques opérationnelles (OTU) soutenues à la fois par leurs caractères morphologiques et leurs codes-barres ADN (gène COI).

Ce travail complété par des analyses sur d’autres marqueurs moléculaires a mis en évidence l’existence de huit espèces distinctes, nouvelles pour la science, toutes endémiques, décrites dans l'article de la revue Zoosystema 2023 45 (3).
La diversité du genre Scherotheca en Corse passe ainsi de 4 à 12 espèces.

Dans un précédent article, les mêmes auteurs avaient déjà mentionné huit espèces non encore signalées en Corse.

Ces deux études font bondir la connaissance de ces animaux indispensables au bon fonctionnement des sols, qui comprennent désormais 52 espèces en Corse !

En savoir plus

+ La Planète Revisitée en Corse. Bilan scientifique des expéditions terrestres 2021 : Côte orientale et Capicorsu
+ Zoosystema 2023 45 (3) Le berceau des géants : aperçu de l’origine du genre Scherotheca Bouché, 1972 (Lumbricidae, Crassiclitellata) et description de huit nouvelles espèces de Corse, France
+ Zoosystema 2022 44 (17) Liste actualisée et bibliothèque de codes-barres ADN pour les vers de terre (Crassiclitellata, Oligochaeta) de Corse, France
+ Jeu de données La Planète Revisitée Corse : échantillonnage des vers de terre

Crédits photos

  • Scherotheca altarocca, Scherotheca marceli et Scherotheca darioi
  • Différences morphologiques externes et internes entre les espèces nouvellement décrites de Scherotheca corse Bouché, 1972 et leurs plus proches parents.
  • Chaparral méditerranéen dominé par Arbutus unedo L., 1753 à Santo-Pietro-di-Tenda (Haute-Corse)