Actualités

Deux nouvelles quêtes inédites pour les Missions Forêt disponibles sur l’application INPN Espèces

Parution : 14 mars 2023 Catégorie : Application INPN Espèces

Deux quêtes printanières pour les Missions Forêt proposées par l’association Noé sont diffusées pour redécouvrir les espèces issues du milieu forestier.

La Grande Tortue

Partez ce printemps à la recherche de la Grande Tortue, papillon de couleur rousse avec des taches noires, visible de février à août. Vous pourrez la trouver dans des bois clairs, dans des lisières ou clairières ensoleillées. Elle pond sur des arbres comme les Saules, Ormes, Peuplier, Micocoulier, Cognassier, divers Prunus, etc. Elle butine les chatons de Saules et se nourrit de la sève d’arbres blessés, de fruits mûrs ou encore d’excréments.
Attention aux confusions avec la Petite Tortue : d’un orange plus vif, elle présente des lunules bleues au bord des ailes antérieures ainsi qu’une tache blanche proche de l’apex, absentes chez la Grande Tortue.
Jusqu'au 31 août 2023

L’Orvet fragile

Partez cette année à la recherche de l’Orvet fragile, un reptile pour le moins atypique : malgré les apparences, l’Orvet n’est pas un serpent, mais un lézard sans pattes ! Mesurant entre 30 et 50cm, il possède une petite tête à museau conique et sa peau est d’aspect lisse et brillant. Sa couleur va du jaune au rougeâtre, parfois bleuté ou noir uni. Il peut présenter de grandes bandes sombres.
Vous pourrez le trouver en bord de chemin ou le long de lisières forestières, plutôt le matin ou en fin de journée.
Jusqu'au 31 octobre 2023

En savoir plus

Observatoire de la biodiversité des forêts (OBF)
Consulter sur Determin'Obs :
Quête sur la Grande Tortue
Quête sur l’Orvet fragile

Télécharger l’application mobile sur :
- Google play
- App store

Crédits photos

Grande Tortue, Nymphalis polychloros
© Derek Middleton FLPA / Minden Pictures / Biosphoto
Orvet fragile, Anguis fragilis
© Émile Barbelette / Biosphoto