News

Une analyse nationale de la Liste rouge Européenne de l’UICN

Release: June 7, 2013 Category: Listes rouges

L’UICN a mené cette analyse sur les données de la Liste rouge Européenne, qui rassemble à ce jour les évaluations de plus de 6000 espèces. Les groupes évalués sont les suivants : les mammifères, les papillons de jour, les libellules, certains groupes de coléoptères, les poissons d’eau douce, les mollusques et certains groupes de plantes vasculaires.

Des résultats par pays sont mis à disposition et les chiffres clés pour les 27 membres de l’Union Européenne soulignent les forts enjeux concernant de la région méditerranéenne qui abrite une biodiversité remarquable et menacée. L’Espagne, le Portugal et la Grèce apparaissent comme les pays avec la plus grande proportion d’espèces menacées au niveau européen.

La France, en 6e position, abrite environ 9% des espèces européennes considérées comme menacées.
Chiffres clés pour la France selon l’UICN :

• la France abriterait 54766 espèces d’animaux et de plantes, soit 35% de l’ensemble des espèces décrites pour l’Europe,
  • 1975 espèces, sur les 6000 évaluées, sont considérées comme présentes en France,
  • environ 9% des espèces évaluées sont considérées comme menacées et 8% comme quasi-menacées à l’échelle européenne,
  • 7 espèces sont considérées comme éteintes.

La fragmentation, la dégradation et la perte des habitats représentent les principales menaces qui pèsent sur les espèces françaises. La pollution, la gestion de l’eau et les espèces envahissantes sont aussi des causes importantes renforçant le risque de disparition des espèces.

imgSearch Accéder à la Liste rouge Européenne