Actualités

Évaluation de l’état de conservation des falaises littorales méditerranéennes

Parution : 7 avril 2023 Catégorie : Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Dans le cadre de la mise en place des méthodes pour évaluer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire portée par PatriNat (OFB-MNHN), l’année 2022 a été marquée par le début des réflexions sur les habitats de falaises littorales méditerranéennes :

• Falaises avec végétation des côtes méditerranéennes avec Limonium spp. endémiques (UE 1240)
  • Formations basses d'euphorbes près des falaises (UE 5320)
  • Phryganes ouest-méditerranéennes des sommets de falaises (Astragalo-Plantaginetum subulatae) (UE 5410).

Le document mis en ligne constitue la première version des cahiers d'évaluation d'état de conservation des falaises littorales méditerranéennes à l'échelle des sites Natura 2000.
Il se compose d'une partie introductive exposant les concepts liés à l'évaluation de l'état de conservation des habitats et de guides d'application par habitat.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre PatriNat et plusieurs structures telles que le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, le Conservatoire botanique national de Corse, l'Office de l'environnement de la Corse, etc.

En 2023, des réflexions similaires ont débuté sur la mise en place de méthodes analogues pour évaluer l'état de conservation des falaises littorales atlantiques.

Télécharger le cahier Évaluation de l’état de conservation des habitats de falaises littorales méditerranéennes d’intérêt communautaire. Cahiers d’évaluation à l’échelle des sites Natura 2000. Version 1