Actualités

Lancement de l'outil AcouSTOC pour l'entraînement aux sons d'oiseaux

Parution : 14 avril 2023 Catégorie : Actualité générale INPN

Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est un programme de sciences participatives permettant de suivre l’évolution des populations d’oiseaux grâce à des points d’écoute de 5 min réalisés entre le 1er mars et mi-juin.

Un outil d’entrainement à la reconnaissance des sons d’oiseaux a été développé par l’équipe Vigie-Nature (CESCO - PatriNat) pour former les nouveaux participants au STOC et leur permettre de maintenir leurs compétences à jour.

AcouSTOC propose ainsi un quiz sur les espèces les plus communes ciblées par le programme dans chaque département de France métropolitaine.

Des fiches espèces comprenant les textes descriptifs des manifestations sonores sont également présentées, sur la base d’extraits des ouvrages de Paul Géroudet et du guide des « Chants et cris d’oiseaux » de Stanislas Wroza, en partenariat avec la maison d’édition Delachaux et Niestlé. Ces fiches viennent ainsi considérablement enrichir les ressources disponibles sur les vocalisations des oiseaux, parmi lesquelles on trouve les sons de la sonothèque du MNHN présentés dans l’onglet « sons » des fiches espèces de l’INPN.

Enfin, parce qu’un chant isolé n’est pas une ambiance matinale, des ambiances matinales ont été créées pour s’immerger et exercer son cerveau à isoler les divers chants, ambiances accompagnées des solutions.

Le site est lancé depuis la mi-mars 2023 et rencontre déjà son public, y compris parmi les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) s’engageant dans le STOC à la suite du protocole Oiseaux de passage.

Voir le site AcouSTOC