Actualités

Près de 37 000 données issues du programme Golf pour la biodiversité intègrent l'INPN

Parution : 11 mai 2023 Catégorie : Inventaires d'espèces

Soucieuse d’intégrer au mieux les golfs dans le territoire qui les entoure et de limiter leur impact environnemental, la Fédération française de golf a noué un partenariat avec PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) depuis 2016.
Dans le cadre de ce partenariat, le programme Golf pour la biodiversité (PGB), officiellement lancé début 2018, a pour vocation de mettre en place une démarche de connaissance et de prise en compte de la biodiversité dans les golfs en France.
Un des points phares de ce programme est la participation et l’implication des acteurs du territoire dans l’inventaire du patrimoine naturel présent sur leur foncier.

Toutes les données collectées dans le cadre de ce programme sont intégrées à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et permettent d’enrichir la connaissance globale de la biodiversité.

Depuis 2018, 105 golfs français se sont engagés dans ce programme. Ce sont ainsi près de 37 000 données d’observations concernant 2 293 espèces différentes qui ont été intégrées à l’INPN.

La dynamique du PGB est bien lancée. En 2023, le programme s’étend aux golfs d’outre-mer, en particulier à La Réunion.

En savoir plus

Plus d'information sur le partenariat PatriNat / ffgolf
Voir le site du programme Golf pour la biodiversité
Plus d'information sur le programme
Voir la liste des jeux de données sur l'INPN
Liens vers les données diffusées sur OpenObs

Crédits photos

Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
Golf de Vidauban © Olivier Delzons
Golf de Chantilly © Océane Roquinarc’h