Actualités

Plus d’un million de données d’observation d’espèces transmises par le Pôle Invertébrés Auvergne Rhône-Alpes rejoignent l’INPN

Parution : 17 octobre 2023 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) est un dispositif piloté par l’État et la Région pour rassembler, diffuser et valoriser les données et démarches en lien avec la connaissance sur la biodiversité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Financées par la DREAL et la Région, les missions de l'ORB sont assurées par les animateurs des pôles thématiques :

• Conservatoires botaniques nationaux alpins et du Massif Central
  • Association Flavia APE
  • Ligue pour la protection des oiseaux
  • Fédération régionale des chasseurs avec l’appui technique de l’Office français de la biodiversité.

Chaque pôle fédère sur ses thématiques un important réseau d’acteurs de toutes natures : associations, collectivités territoriales, établissements publics, bureaux d’études, naturalistes etc.
L’Observatoire rassemble également différents centres de ressources thématiques sur la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes est une démarche initiée par l’association Flavia APE (animateur), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (financeurs). Sa mise en place a débuté en 2018 et a abouti à un pôle fonctionnel de l’observatoire de la biodiversité en Auvergne-Rhône Alpes dès le 1er janvier 2020.

Le Pôle Invertébrés Auvergne Rhône-Alpes a transmis plus d’un million de données dans le cadre du SINP dont 99% concernent les insectes et plus ponctuellement d’autres groupes d’invertébrés (mollusques, crustacés, arachnides).
Ces données consolident la connaissance sur 3 526 taxons différents. Parmi les espèces observées, ce sont trois papillons de jour, Gonepteryx rhamni, Maniola jurtina et Vanessa atalanta qui sont les espèces les plus citées dans ces données.

En savoir plus sur le Pôle Invertébrés