Actualités

Plus de 57 000 données sur la macrofaune benthique intègrent l'INPN

Parution : 11 janvier 2024 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le projet BADG (BAse de Données sur la faune benthique de substrat meuble du Golfe du Lion), financé par un appel à projet du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, a pour objectif de fusionner les données des études concernant la macrofaune benthique des substrats meubles de Créocéan et du LECOB (Banyuls-sur-Mer) afin de constituer une base de données pérenne et inédite rassemblant 715 stations réparties dans tout le Golfe du Lion.

Cette base de données a déjà notamment permis de réaliser une analyse fine de l’état des peuplements dans le golfe et de tester un nouvel indice écologique basé sur la rareté des espèces afin d’identifier des secteurs géographiques caractérisés par des assemblages d’espèces atypiques ou peu communs (Indice de Rareté Relative).

Toutes les données collectées dans le cadre de ce programme sont intégrées à l’INPN et permettent d’améliorer la connaissance globale sur la biodiversité. Ce sont ainsi plus de 57 000 données d’occurrences et d’abondances d’espèces concernant 1 822 taxons différents qui ont été collectées, transmises et intégrées à l’INPN.

En savoir plus

Voir les données sur OpenObs
Voir le site de Créocéan
Voir le site du LECOB
Lire le rapport du projet BADG

Crédits photos

Dosinia lupinus (Linnaeus, 1758) © Créocéan
Sternaspis scutata Ranzani, 1817 © Créocéan
Goneplax rhomboides (Linnaeus, 1758) © Créocéan
Laonice grimaldi Sikorski, Nygren & Mikac, 2021 © Créocéan