Actualités

Un nouveau cadre pour surveiller l’état de la biodiversité

Parution : 2 février 2024 Catégorie : Actualité générale INPN

La surveillance de la biodiversité consiste en l’observation répétée de ses composantes sur le long terme, afin de percevoir des changements en qualité ou en quantité aux différents niveaux d’organisation (écosystèmes, habitats, espèces, gènes). N’ayant pas vocation à s’arrêter, elle repose sur l’acquisition périodique de données standardisées ou de mesures de variables à l’échelle d’un territoire.

Le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre (SDSBT) est le document-cadre organisant cette surveillance pour les milieux terrestres en France. Il a été publié le 23 janvier 2024 au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Ce schéma détaille notamment les enjeux de surveillance européens et nationaux découlant, entre autres, des textes législatifs européens tels que la directive Habitats-Faune-Flore et les futures obligations en matière de surveillance de la biodiversité portées par le projet de Règlement européen sur la restauration de la nature. Il identifie par ailleurs les dispositifs de suivis sur lesquels repose le programme de surveillance, ainsi que les besoins de R&D en la matière.

Il traite des écosystèmes terrestres et leur biodiversité (faune, flore, fonge, habitats), incluant les milieux d’interface terre/eau et les groupes taxinomiques à cycle de vie mixte (comme les libellules ou les amphibiens). Il concerne la France hexagonale, la Corse et les Outre-mer (à l’exception des collectivités ultramarines bénéficiant d’un code de l’environnement qui leur est propre).

Comme le précise ce schéma directeur, le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre s’inscrit dans le cadre du Système d’information sur la biodiversité. Les données de biodiversité issues de cette surveillance ont ainsi vocation à rejoindre le Système d’information de l’inventaire du Patrimoine naturel (SINP).

En savoir plus

Téléchargez la décision du 9 janvier 2024 portant approbation du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité 2024-2025
En savoir plus sur le programme de surveillance de la biodiversité terrestre

Crédits photos

Agent de l’OFB réalisant un point d’écoute dans le cadre du programme STOC © Philippe Massit / OFB
Évaluation de l’état de conservation de mares temporaires méditerranéennes © Philippe Gourdain / PatriNat