Actualités

Des quêtes à l’échelle communale pour recenser la biodiversité qui nous entoure

Parution : 17 avril 2024 Catégorie : Application INPN Espèces

Plusieurs quêtes INPN Espèces ont été diffusées ce printemps, notamment dans le cadre d’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) pour recenser les espèces mais aussi sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité. Voici donc un récapitulatif des dernières quêtes diffusées ces dernières semaines.

ABC à Martigues : l’Hélianthème à feuilles de Marum

La Ville de Martigues (13) propose à ses habitants de recenser la biodiversité sur leur territoire et notamment l’Hélianthème à feuilles de marum (Helianthemum marifolium), une plante protégée au niveau national dont la quasi-totalité des stations françaises se trouvent sur le département des Bouches du Rhône. Cette quête permettra de connaître plus précisément la localisation des stations d’Hélianthème sur le territoire de Martigues.

Avis de recherche : les petits mammifères à Miramas

La Ville de Miramas (13) lance également un ABC jusqu’en 2026. Axé sur les continuités écologiques, cette quête vise des espèces de mammifères qui utilisent la trame verte : le Hérisson d’Europe et l’Écureuil roux. Cette quête a pour objectif double de sensibiliser la population à l’observation de la faune mais également de valoriser les données reçues dans le cadre de cet ABC.

ABC à Soustons : le recensement des Chênes lièges

La Ville de Soustons (40) souhaite mieux connaître la répartition du Chêne liège sur son territoire. Elle a donc lancé un appel à la population et aux visiteurs dans le cadre de son ABC qui répond à la Charte de développement et de protection du Chêne liège en Marensin.
Cette espèce a une répartition très restreinte en France. La Ville de Soutons s’intéresse particulièrement à cette espèce car elle était historiquement la capitale du bouchon de liège et fait partie des territoires pilotes à sa revalorisation.
Lien de la quête

À la recherche des insectes pollinisateurs à Ménil-la-Horgne

L’association Noé et wpd ont noué un partenariat depuis 2022 pour mieux connaître les pollinisateurs sauvages et les préserver à proximité de ses projets éoliens. Dans le cadre du projet éolien citoyen de Ménil-la-Horgne, wpd propose aux habitants au recensement de plusieurs espèces pollinisatrices sur le territoire de la ville : la Mélitée des centaurées, la Grande Tortue, l’Abeille charpentière, le Bourdon terrestre et l’Eucère noirâtre.

Téléchargez l’application INPN Espèces sur l’AppStore et sur le PlayStore