News

Un nouveau chapitre de la Liste rouge sur la flore vasculaire des îles Kerguelen

Release: April 25, 2024 Category: Listes rouges

Un nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France sur la flore vasculaire des îles Kerguelen est rendu public aujourd’hui.

Ce travail a été réalisé par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en collaboration avec les meilleurs experts de la flore de l’archipel, notamment les agents de la direction de l'environnement des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Kerguelen fait plus de six fois la superficie de la Martinique et pourtant seulement 29 espèces de plantes vasculaires y sont indigènes, pour une soixantaine d’espèces exotiques. Les résultats montrent qu’une seule espèce est menacée, la Langue de cerf de Rand (Elaphoglossum randii), et une autre quasi menacée, l’Hyménophylle pelté (Hymenophyllum peltatum), selon les seuils de la méthodologie. Des menaces importantes pèsent tout de même sur la flore de l’archipel : changements climatiques se traduisant par une augmentation des températures et une diminution des précipitations, compétition pour l’espace et les ressources avec les plantes exotiques, prédation par les espèces animales exotiques comme le Lapin de garenne, etc.

Des actions ciblées sur les deux espèces en danger critique et quasi menacée sont nécessaires dans les îles Kerguelen pour améliorer leur statut de conservation. La menace des changements climatiques se ressent jusque sur cette île, habitée seulement par une poignée de scientifiques. C’est par une diminution de notre empreinte collective sur la nature, passant par le choix de pratiques plus sobres par les citoyens et les gouvernements, que nous pouvons espérer diminuer cette pression majeure qui pèse sur la biodiversité de notre planète.

Parcourir le fascicule