Actualités

Diffusion des premières données de l’Observatoire National de l’Eolien en Mer

Parution : 5 juin 2024 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’Observatoire national de l’éolien en mer, créé en 2022, a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer l’anticipation des risques des effets des parcs éoliens sur les écosystèmes. Les données d’occurrences d’espèces et d’habitats produites dans ce cadre sont diffusées sur l’INPN afin de garantir leur accessibilité à tous.

Vingt-six projets sont d’ores et déjà financés par ce dispositif et des premières données ont intégré l’INPN. Il s’agit de 5613 données d’occurrences principalement d’oiseaux marins issues de deux suivis : un nautique en Atlantique (le projet ELADOM) et un côtier en Manche-Mer du Nord (le suivi de la mégafaune marine en période internuptiale).

Cela a également été l’occasion de partager les données issues d’une étude de levées des risques pour la construction d’un parc éolien marin au large de Dunkerque : le projet Dunkrisk. Il s’agit de trois campagnes de surveillance de la mégafaune marine (une aérienne, une nautique et une acoustique) menées entre 2017 et 2018 durant la phase de levée des risques.

Voir les données sur OpenObs