Actualités

Un premier indicateur pour suivre l’évolution des populations de tortues marines

Parution : 26 septembre 2024 Catégorie : Actualité générale INPN

La France porte une forte responsabilité en matière de conservation des tortues marines et de leurs habitats naturels. Les entités d'outre-mer, l'Hexagone et la Corse accueillent en effet 6 des 7 espèces de tortues marines qui existent à travers le monde*.

Depuis 2015, le Groupe Tortues Marines France (GTMF) recommande un protocole standardisé pour suivre les activités de ponte, grâce auquel tous les acteurs mettent en œuvre des patrouilles matinales pour compter les montées des tortues marines sur les plages de nidification. Les tendances des activités de nidification permettent en effet d’informer sur l’évolution de l'abondance des femelles nicheuses.

Les nombreuses données issues de ce suivi multi-partenarial ont été rassemblées et sont en cours d’intégration dans l’Inventaire national du Patrimoine naturel.

Ces données ont été analysées à l’aide d’un modèle qui permet de rechercher la tendance des activités de ponte, en prenant en compte les variations et les lacunes des efforts de suivi.

L'agrégation des tendances observées pour les différentes espèces dans les différents sites de pontes français, répartis dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique et dans la mer la Méditerranée, a permis de produire le premier indicateur synthétique national pour les tortues marines. Cet indicateur informe sur l'état et l'évolution des populations de tortues marines en France. Il est désormais intégré dans l’Observatoire national de la biodiversité, la plateforme qui mesure l'état de l’ensemble de la biodiversité et les pressions qui pèsent sur elle.

Ce nouvel indicateur tortues marines dresse un premier état des tortues marines en France. Dans 31 % des sites fréquentés par les tortues marines en France, les activités de ponte ont diminué au cours des années récentes. On constate cependant que selon les espèces et les bassins océaniques, les contextes et les tendances des populations ne sont pas les mêmes. Une des préoccupations majeures révélée par cette évaluation est la situation urgente des tortues luth dans l’Atlantique Ouest.

L'indicateur tortue marine évoluera à l’avenir pour surmonter certaines limites : il ne permet notamment pas encore d’informer sur les stades immatures et sur la santé des habitats des espèces. Des développements seront réalisés pour accéder à ces stades de vie et ces habitats encore insuffisamment évalués.

  • Les 6 espèces de tortues présentes dans les territoires français : La tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue de Kemp (Lepidochelys kempii). Les cinq premières ont des sites de nidification en France.

En savoir plus

Voir l'indicateur dans l'Observatoire national de la biodiversité

Crédits photos

Trace de montée de tortue verte (Chelonia mydas) sur une plage de Mayotte © Alexandre Girard
Un tortillon de tortue verte (Chelonia mydas) qui regagne l'océan à Mayotte © Alexandre Girard