Parution : 4 octobre 2024 Catégorie : Actualité générale INPN
L’application mobile INPN Espèces permet aux citoyens de recenser des espèces qu’ils ont pu observer en France. Depuis 2018, ce sont plus de 35 600 personnes qui ont transmis 1 318 305 observations sur tout le territoire. Les trois quarts des communes françaises (Hexagone, Corse et Outre-mers) ont ainsi été ciblées par des observations partagées sur INPN Espèces. Dans un premier temps, les observations sont validées par une communauté de 446 validateurs. Des scientifiques, des membres de sociétés savantes, des amateurs éclairés, certains contributeurs repérés grâce à leurs performances d’identification sur l’application ! Mais que deviennent-elles ensuite ?
Les observations alimentent alors l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la plateforme publique qui rassemble et diffuse toutes les informations scientifiques sur la biodiversité et le géodiversité française. Ces données de particuliers s’ajoutent aux 149 millions de données d’experts accessibles dans l’outil de visualisation des observations, OpenObs. Plusieurs fois par an, l’ensemble des données est intégré et mis à jour. Ce mois-ci, 869 768 données issues de l’application concernant 16 503 taxons vont enrichir l’INPN. Elles viennent compléter les cartes de répartition, ou encore permettent de détecter de nouvelles espèces. En comparaison, en septembre 2023, c’était 613 106 observations de l’appli INPN Espèces qui avaient été intégrées dans l’Inventaire national. On a donc près de 200 000 observations supplémentaires validées et ajoutées.
C’est un bel exemple de sciences participatives qui permet de massifier la collecte de données. En effet, pour travailler sur l’évolution de la répartition d’une espèce, il faut de grosses quantités d’informations. La participation de dizaine de milliers d’observateurs amateurs rend possible cette surveillance.
Un grand merci à tous les contributeurs de l’application INPN Espèces pour leurs partages d’observations qui permet d’améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel français et de contribuer à sa conservation !
Découvrir INPN Espèces
Téléchargez l’application INPN Espèce sur l’AppStore
et sur le PlayStore)