Actualités

La moitié de la surface métropolitaine consultable

Parution : 14 octobre 2024 Catégorie : Actualité générale INPN

La cartographie nationale par modélisation des habitats naturels (CarHab) franchit un nouveau cap :
50% de la surface métropolitaine est cartographiée et consultable par tous ! Après les 20 premiers départements mis à disposition en avril 2023, c’est 24 départements supplémentaires qui viennent d’être ajoutés en 2024. Trois régions sont dorénavant complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France.
Le programme CarHab est piloté par PatriNat en partenariat avec l’IGN, le réseau des CBN, l’EVS UMR 5600 de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Sur la page CarHab de l’INPN, pour chacun des 44 départements couverts, sont désormais accessibles en téléchargement :

  • une carte des habitats ;
  • une carte des biotopes ;
  • une carte des physionomies de végétation ;
  • une carte par paramètre de biotope comme l’humidité ou l’acidité du sol ;
  • une carte de correspondance avec la typologie européenne d’habitats EUNIS
  • une carte de correspondance avec les habitats d’intérêt communautaire listés en Annexe I de la Directive « Habitats-Faune-Flore ».

Autre fonctionnalité très utile, l’outil de visualisation en ligne des données CarHab ! Il permet d’afficher les données d’habitats dans une carte dynamique, en ayant à la fois une vue d’ensemble et la possibilité de zoomer ou d’opérer des filtres sur ces données. Les fonctionnalités du visualiseur sont décrites lorsque vous cliquer sur l’icône Aide (en haut à droite). Vous pouvez aussi télécharger les données de chaque département, directement depuis le visualiseur !

Quelles utilisations de CarHab ? La diversité des données CarHab permet un large panel d’utilisations : production d’une base d’occupation du sol détaillée, cartes de végétations, cartes de pré-localisation d’habitats d’espèces ou d’habitats à enjeux, etc... Cette carte nationale au 1 : 25 000ème permet ainsi de travailler à la fois à l’échelle nationale, régionale, départementale ou bien d’un bassin versant, d’un parc naturel, etc.. Ainsi, elle constitue un support précieux pour la planification territoriale, le développement de la connaissance et le suivi de la biodiversité. Onze projets spécifiques, lauréats d’Appel à Manifestation d'Intérêt du Ministère en 2023 et recourant aux données CarHab illustrent la diversité d’usage de ces données. Par exemple :

  • « Pré-localisation des espaces utilisés par le Phragmite aquatique en migration, dans le cadre du Plan National d’Action du Phragmite aquatique » par l’association Bretagne vivante ;
  • « Réalisation d’un Atlas des Réservoirs et hotspots de BiodiveRsité et des Espèces » en région Bourgogne-Franche-Comté par l’Agence régionale de biodiversité Bourgogne-Franche-Comté
  • « Modélisation de la Trame Verte et Bleue d'Orléans Métropole » par l’agence d’urbanisme TOPOS
  • « Identification de zones à enjeux pour l’ajustement du périmètre d’un site Natura 2000 à partir de la pré-localisation des Habitats d’Intérêts Communautaire » par le Syndicat Mixte du Pays Castelroussin
  • « Modélisation des connectivités écologiques dans le cadre de la compensation écologique » par CDC Biodiversité

En savoir plus

- Aller sur l’outil de visualisation cartographique des données CarHab
- Télécharger la notice nationale méthodologique CarHab
- Télécharger les données Carhab
- Voir la vidéo du webinaire pour la diffusion des premiers départements