Actualités

Mise en ligne d'un lot de données de référence sur les plantes messicoles

Parution : 21 juin 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

En réponse à la mise en œuvre de la convention nationale tripartite (MEDDE, MNHN, FCBN) signée le 12 avril 2012, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux vient de transmettre au MNHN un lot de données de référence sur les plantes messicoles. Ce sont ainsi, près de 200 000 données portant sur 101 taxons de la liste nationale des plantes messicoles et sur l’ensemble du territoire métropolitain qui sont désormais publiquement accessibles dans l'INPN. Ce lot de données a été produit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’action « messicoles ». Les données sont fournies à la commune et, pour certaines, au département.

Le terme « messicole » désigne étymologiquement toute plante « habitant les moissons ». Les plantes messicoles désignent les plantes annuelles (thérophytes), principalement des annuelles d’hiver et quelques annuelles de printemps, caractéristiques des moissons qu’elles accompagnent depuis de nombreux siècles, voire plusieurs millénaires. Les évolutions de l’agriculture au cours du siècle dernier ont conduit à une régression importante des populations de la plupart de ces espèces, principalement du fait des modifications des pratiques agricoles ou de l’abandon des cultures sur les surfaces peu productives. Les données messicoles ont été recueillies au cours d’un état des lieux, permettant de constituer un jeu de données anciennes et actuelles pour l’ensemble du territoire français. La liste comporte 88 plantes annuelles (thérophytes) répondant strictement à la définition de plantes messicoles et 13 plantes vivaces dont les tiges souterraines sont des rhizomes, des tubercules ou des bulbes (géophytes), intégrées à cette liste en raison de problématique commune de conservation.

La convention nationale tripartite vise, quant à elle, à définir la coopération entre le MNHN, la FCBN et le ministère en charge de l'écologie pour mettre en place une organisation contribuant à l'inventaire national du patrimoine naturel pour la flore et les habitats qui repose sur le recueil, la gestion, la validation et la restitution des connaissances issues des programmes nationaux d'acquisition de connaissances. Cette organisation nouvelle fondée sur la définition des rôles de chacun et la mutualisation de compétences, est déployée en respectant les principes issus de la convention Aarhus, de la directive européenne INSPIRE et du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP). La FCBN met ainsi à disposition du MNHN, les données élémentaires et les informations associées relatives aux inventaires flore menés par le réseau des CBN et intégrant des données de partenaires, dans l’optique de la diffusion et de la valorisation de ces données dans l’INPN.

imgSearch Consulter les données de l'Inventaire Messicoles (FCBN)