Parution : 24 octobre 2024 Catégorie : Actualité générale INPN
Dans le cadre de l’exploration La Planète Revisitée Îles de Guadeloupe organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe, les citoyennes et citoyens sont eux aussi invités à participer à l’inventaire de la biodiversité. Deux quêtes INPN Espèces leurs sont proposées.
La première quête invite les élèves à recenser l’ensemble des espèces de Reptiles présentes en Guadeloupe. En plus de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine naturel, cette quête présente des enjeux scientifiques importants comme la surveillance d’espèces exotiques envahissantes tel que l’Anolis de la Sagra (Norops sagrei) ou encore la recherche d’espèces rares comme La Couleuvre des Antilles (Alsophis antillensis).
Des animations dédiées à cette quête sont organisées pour les classes guadeloupéennes sur les îles prospectées durant l’exploration : Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade. Bien que l’expédition se termine mi-novembre, cette quête reste ouverte jusqu’au 20 décembre afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs participations.
Lien vers la quête
La seconde quête, à destination du grand public, vise à inventorier les insectes qui vivent la nuit et qui sont attirés par les lumières dans des lieux souvent peu prospectés par les naturalistes tels que les maisons et les appartements guadeloupéens.
Via cette quête, les scientifiques cherchent à connaître la fréquence et la répartition des papillons, scarabées et punaises qui sont attirés par les éclairages mais également d’étudier quels sont les types d’éclairages qui attirent le plus d’espèces.
Lien vers la quête