Parution : 4 novembre 2024 Catégorie : Actualité générale INPN
Le 3e colloque national de malacologie continentale organisé à Besançon en octobre 2023 a marqué un tournant dans l’étude des mollusques terrestres et d’eau douce. Avec une participation en forte hausse – plus d’une centaine de personnes présentes – cet événement témoigne de l’intérêt grandissant pour ce groupe d’espèces pourtant souvent méconnu. La communauté scientifique se mobilise de plus en plus pour répondre aux défis écologiques et aux besoins de conservation des mollusques.
Parmi les temps forts de ce colloque, la présentation de la première Liste Rouge en métropole qui fait l’état des lieux quantitatif pour 691 espèces de mollusques et évaluent les menaces. Ces résultats ont suscité une prise de conscience collective. Deux chiffres essentiels ressortent : 11% des espèces évaluées sont menacées, tandis que 41% présentent un manque de données. Ce constat souligne l’urgence d’améliorer la connaissance et la protection de ces espèces essentielles pour la biodiversité des milieux aquatiques et terrestres.
La dernière édition a également introduit des ateliers d’échanges qui ont permis aux participants de partager leurs idées et expériences. De nombreuses pistes de travail ont été tracées pour les années à venir, afin d’améliorer la connaissance des mollusques et d’évaluer leur état de conservation.
L’ensemble de ces travaux a été restitué dans les actes du colloque qui viennent d’être publiés et permettront aux professionnels et passionnés d’y trouver des ressources précieuses pour poursuivre leurs recherches et engagements.
Hélicon de Vésubie © D. Combrison
Simpulopsis corrugata © O. Gargominy