News

La Planète Revisité des îles de Guadeloupe.

Release: November 20, 2024 Category: Actualité générale INPN

L’archipel guadeloupéen fait partie intégrante d’un « point chaud » de la biodiversité mondiale : la Caraïbe. Même si l’archipel guadeloupéen est aujourd’hui l’un des territoires caribéens les mieux connus en matière de biodiversité, les îles du sud (Les Saintes, Marie-Galante et Désirade) restaient peu étudiées, tant pour les espèces marines que terrestres.
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe et le Muséum National d’Histoire Naturelle, en lien avec l'Office Français de la Biodiversité et l'Université des Antilles, ont bâti l’expédition scientifique La Planète Revisitée des Îles de Guadeloupe pour étudier la biodiversité dite négligée de ces îles(mollusques, vers, crustacés, araignées, insectes, algues, lichens, champignons, faune du sol et habitats marins…) .
Après six semaines, cette grande mission s'est achevée le 14 novembre avec un premier bilan très positif : des centaines d'espèces inédites pour chacune des îles et plus de 10 000 prélèvements de tissus pour obtenir des codes-barres ADN. L'étude des échantillons dans les prochains mois viendra enrichir les collections de référence, les observations disponibles dans le SINP et le référentiel TAXREF.

En savoir plus

Présentation de l'expédition par l'ARBIG
Présentation de l'expédition par le Muséum national d'Histoire Naturelle

Voir les videos

Focus sur les équipes terrestres
Focus sur les équipes marines
Portes-ouvertes

Crédits photos

Antoine Merlet, Malaco team LPRIG (MNHN, ARBIG)