Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Edition de fiches techniques « en cas de capture de tortue marine »

Parution : 18 juillet 2013 Catégorie : Actualité générale

Pour augmenter les chances de survie des tortues capturées accidentellement lors des activités de pêche, le Groupe Tortues Marines France (GTMF) et le Muséum national d’Histoire naturelle viennent d’éditer des fiches techniques prodiguant des conseils aux professionnels de la pêche de Méditerranée française en cas de prise involontaire dans les engins de pêche.

Rejetées à l’eau trop tôt ou sans soin, les tortues, qui ont parfois séjourné plusieurs heures dans les engins, ne peuvent survivre. Après les premiers soins dispensés par les pêcheurs, leur prise en charge par le Réseau Tortues Marines de Méditerranée française et le centre de soins habilité est souvent nécessaire.

Réalisées en partenariat avec la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie, l’IFREMER-UMR EME et le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages marins (CNPMEM) les fiches expliquent comment identifier si une tortue est vivante ou morte, comment la réanimer, quelles manoeuvres et quels gestes sont recommandés pour augmenter les chances de survie de la tortue. Une clé d’identification des principales espèces qui fréquentent la Méditerranée française (la tortue Caouanne Caretta caretta, la Luth Dermochelys coriacea et la tortue verte Chelonia mydas) permet également aux pêcheurs de renforcer leur contribution à la collecte de données sur ces espèces marines protégées.
Une vidéo a été réalisée pour mettre en images ces recommandations.

imgFlecheGroupe Tortues Marines France (GTMF)

imgFlecheFiches techniques

imgFlecheRéseau Tortues Marines de Méditerranée française

imgFlecheCentre de soins

imgFlecheDirection des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie