Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne des données de biodiversité marine de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de l'IRD

Parution : 5 septembre 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’INPN diffuse désormais les données de biodiversité marine de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de la base de données LAGPLON de l'IRD de Nouvelle-Calédonie. Algues, Eponges, Cnidaires, Mollusques, Crustacés, Echinodermes et Ascidies sont référencés dans LAGPLON. Début 2013, la base contient plus de 10 000 échantillons dont 6 000 identifiés jusqu'à l'espèce, recensant plus de 1 300 espèces benthiques de l'Indo-Pacifique couvrant une période de 1975 à nos jours.

Créé en 1975 par le service plongée de l'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) de Nouméa, LAGPLON est un système d'information de la biodiversité marine des récifs et lagons de Nouvelle-Calédonie et d'autres régions de l'Indo-Pacifique. Les données de collections et d’observations sont issues des inventaires de la flore et de la faune benthique des eaux côtières. LAGPLON contribue à l'actualisation des référentiels taxonomiques de l'outre-mer français et alimente les portails nationaux et internationaux.

Ces données ont été traitées dans le cadre du Thème d'Intérêt Transversal "Biodiversité" de l'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR)

Exemple : Caulerpa racemosa (Forsskål) J. Agardh, 1873 :

imgFlechePrésentation de l'espèce

imgFlecheCarte de répartition

imgFlecheConsulter les données de biodiversité marine de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de l'IRD