Actualités

Mise en ligne des données de biodiversité marine de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de l'IRD

Parution : 5 septembre 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’INPN diffuse désormais les données de biodiversité marine de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de la base de données LAGPLON de l'IRD de Nouvelle-Calédonie. Algues, Eponges, Cnidaires, Mollusques, Crustacés, Echinodermes et Ascidies sont référencés dans LAGPLON. Début 2013, la base contient plus de 10 000 échantillons dont 6 000 identifiés jusqu'à l'espèce, recensant plus de 1 300 espèces benthiques de l'Indo-Pacifique couvrant une période de 1975 à nos jours.

Créé en 1975 par le service plongée de l'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) de Nouméa, LAGPLON est un système d'information de la biodiversité marine des récifs et lagons de Nouvelle-Calédonie et d'autres régions de l'Indo-Pacifique. Les données de collections et d’observations sont issues des inventaires de la flore et de la faune benthique des eaux côtières. LAGPLON contribue à l'actualisation des référentiels taxonomiques de l'outre-mer français et alimente les portails nationaux et internationaux.

Ces données ont été traitées dans le cadre du Thème d'Intérêt Transversal "Biodiversité" de l'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR)