Logos SINP

Actualités

Nouvelle expertise Habitat Natura 2000

Parution : 2 mai 2011 Catégorie : Natura 2000

Examen du rattachement des associations végétales des « pelouses et garrigues des falaises littorales thermo-méditerranéennes du Roussillon »

Les falaises de la côte des Albères (Pyrénées-Orientales) comportent des types de végétation particuliers, marqués par la présence de plantes remarquables telles que l'Armérie du Roussillon (Armeria ruscinonensis), l'œillet de Catalogne (Dianthus pyrenaicus subsp. attenuatus), le Polycarpon de Catalogne (Polycarpon polycarpoides subsp. catalaunicum)...

Suite à des interrogations sur le rattachement de ces végétations à des habitats d'intérêt communautaire (directive « Habitats »), une expertise a été menée.

Il en ressort que les 4 associations végétales concernées (Armerietum ruscinonensis, Crithmo maritimi-Limonietum tremolsii, Plantagini subulatae-Dianthetum catalaunici et Thymelaeo hirsutae-Plantaginetum subulatae), ne relèvent pas de l'habitat UE 5410 « Phryganes ouest-méditerranéennes des sommets de falaise (Astragalo-Plantaginetum subulatae) ». En définitive, elles doivent être rattachées à l'habitat UE 1240 « Falaises avec végétation des côtes méditerranéennes avec Limonium spp. endémiques ».

Pour en savoir plus :

Télécharger Examen du rattachement des associations végétales des « pelouses et garrigues des falaises littorales thermo-méditerranéennes du Roussillon » (cahier d'habitats 5410–4) à la directive « Habitats ».
Gaudillat V., 2011. Examen du rattachement des associations végétales des « pelouses et garrigues des falaises littorales thermo-méditerranéennes du Roussillon » (cahier d'habitats 5410–4) à la directive « Habitats ». Directive « Habitats » / Note d'interprétation, MNHN-SPN, Paris, 13 p.