Parution : 1 juin 2011 Catégorie : Listes rouges
Oiseaux hivernants et de passage de France métropolitaine
L'analyse du risque de disparition de l''avifaune métropolitaine a été réalisée à 3 niveaux : la population nicheuse (qui se reproduit en France), la population hivernante (qui séjourne sur le territoire en hiver) et la population de passage (qui traverse le pays lors des migrations). L''ensemble de ces évaluations constitue le chapitre « Oiseaux de France métropolitaine » de la Liste rouge des espèces menacées en France. Ce travail est le fruit d''analyses menées par le Comité français de l''UICN et le Muséum national d''Histoire naturelle, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société d''études ornithologiques de France et l''Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Au départ, 277 espèces d''oiseaux nicheurs ont été évaluées selon la méthodologie de l''UICN et les résultats rendus publics en 2008. L''analyse révélait que 73 espèces étaient menacées de disparition sur le territoire et que les causes étaient multiples et complexes : intensification des pratiques agricoles, régression des prairies naturelles, réduction des ressources alimentaires ou encore pollution due aux hydrocarbures pour certaines espèces marines. Néanmoins, certaines actions de conservation comme la protection de zones humides ou la réalisation de Plan Nationaux d''Action démontrent qu''en dépit des menaces actuelles, la mobilisation de tous reste indispensable pour préserver ce fragile patrimoine.
Aujourd''hui, et en ce qui concerne les populations non nicheuses de l''avifaune métropolitaine, l''analyse a porté sur 60 espèces hivernantes et 52 espèces de passage pour lesquelles les effectifs ont été jugés significatifs. Les résultats font état de 15 espèces menacées de disparition (8 pour l''hivernage et 7 pour le passage). La principale menace pour ces espèces en halte migratoire est la disparition des zones humides sur le littoral français. En revanche on observe de nos jours des efforts de conservation encourageant pour ces milieux. D''autres, comme la Spatule blanche ou le Grèbe esclavon se voient classés «Vulnérable » en raison de faibles effectifs transitant sur le territoire.
La Liste rouge nationale a donc permis de mesurer le risque de disparition pesant sur les 568 espèces d''oiseaux qui se trouvent sur le territoire, et cela en prenant en compte les différents niveaux de présence de ces espèces.