Actualités

Mise en ligne sur l’INPN d’un jeu de données concernant l’Inventaire National des Coléoptères Saproxyliques (SAPROX)

Parution : 15 octobre 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

Les coléoptères saproxyliques forment un groupe fonctionnel comprenant environ 2500 espèces en France. Le terme « saproxylique » désigne le fait que les espèces sont associées au bois mort et/ ou dépérissant sous ses différentes formes (degré de décomposition, cavité dans les arbres vivants, etc.), qu’elles soient consommatrices de bois, prédatrices, consommatrices de champignons lignivores etc. Une typologie a défini récemment les différents groupes fonctionnels saproxyliques.

Le projet d’Inventaire National des Coléoptères Saproxyliques (SAPROX) est porté conjointement par le Muséum et l’Opie. Un tel projet s’avère fédérateur dans un domaine, les insectes, où le besoin de données fiables et organisées au niveau national se fait de plus en plus sentir pour soutenir les programmes de conservation issus de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

L’INPN diffuse désormais près de 27 000 données provenant de l’Opie et rentrant dans le cadre de ce projet.

Inventaire SAPROX