Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Données générées ou centralisées dans le cadre du programme CarNET B en région Centre et Lorraine

Parution : 19 novembre 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

Les données générées ou centralisées dans le cadre de la phase test du programme CarNET B en région Centre et Lorraine (Cartographie Nationale des Enjeux Territoriaux de Biodiversité remarquable) rejoignent à présent l’INPN.

Lancé par la tenue de la première réunion du comité de pilotage en date du 23 juin 2010, le programme CarNET B est un programme innovant et ambitieux qui vise l’obtention d’une cartographie des éléments de biodiversité remarquable afin de répondre à un double objectif :

  • améliorer la connaissance de la biodiversité soumise à réglementation et par extension à la biodiversité en générale,
  • disposer d’une information synthétique pouvant être prise en compte, le plus en amont possible, dans les études relatives à la réalisation d’infrastructures de transport. Une bonne connaissance écologique permet en effet d’appliquer efficacement les stratégies d’évitement des impacts sur les espèces protégées ou de leurs sites de reproduction et aires de repos, et ce, dès les premières phases de conception du projet.

Il vise donc à préciser, sur l’ensemble du territoire, la répartition des espèces patrimoniales (espèces protégées au niveau national ou européen, espèces des listes rouges nationales, européennes, mondiales...) dans un objectif de production de synthèses selon une échelle de travail et de restitution basée sur le maillage national 10x10Km RGF L93.

Des inventaires complémentaires à grande échelle et sur de nombreux groupes taxonomiques ont été réalisés au cours des trois années de phase test, mobilisant largement le réseau naturaliste régional autour de ce programme fédérateur.

Ainsi, la phase test, déployée depuis 2010, a permis de faire remonter :

  • en région Centre, plus de 160 000 données sur plus de 6 000 espèces dont de nombreuses belles découvertes,
  • en région Lorraine, plus de 240 000 données sur plus de 5 000 espèces.

La réponse aux objectifs du programme se base ensuite sur l’ensemble de la connaissance disponible : sur les données existantes et d’inventaires complémentaires, les expériences des programmes ou inventaires en cours ou passés, les analyses notamment statistiques et de modélisation, les outils disponibles mais également de l’expertise issue des spécialistes en la matière. CarNET B est donc un programme dont la transversalité et le principe de « pot commun de connaissance » sont les principaux fondements. L’étape ultime du programme vise à présent à générer les synthèses et indicateurs à partir de l’ensemble des connaissances mutualisées au sein de l’INPN.

La poursuite du programme au delà de cette phase test sera évaluée en 2014.

imgFlecheConsulter l’inventaire en région Centre

Contact en région Centre : antoine.dionis-du-sejour@developpement-durable.gouv.fr

imgFlecheConsulter l’inventaire en région Lorraine

Contact en région Lorraine : sebastien.hesse@developpement-durable.gouv.fr

Contact MNHN : srobert@mnhn.fr