Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Une nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v7.0 est mise en ligne

Parution : 19 novembre 2013 Catégorie : Référentiels Espèces (TAXREF)

Une nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v7.0 est mise en ligne. Avec 407.137 noms disponibles, soit 20.000 de plus que pour la version précédente, c'est encore l'outre-mer qui montre la plus forte croissance avec l'intégration de nombreux compartiments : flore vasculaire de la Réunion (V. Boullet, CBN Mascarin), insectes des Antilles françaises et de la Réunion, espèces marines des récifs coralliens (IFRECOR), etc.

La métropole a fait quant à elle l'objet de l'intégration des micro-algues (dans le cadre du Sandre, ONEMA) et de la mise à jour de l'ensemble de la flore vasculaire (B. Bock, Tela Botanica). Un effort important a également été fourni pour intégrer des noms remontés par différents partenaires (ONEMA, SERENA, etc) et non encore enregistrés dans TAXREF.

N'hésitez pas à vous rendre sur l'onglet 'Taxonomie' des fiches espèces : vous y trouverez l'ensemble de la bibliographie utilisée dans le cadre de TAXREF ainsi que les liens vers les principales bases de données régionales, nationales ou internationales traitant de la taxonomie des ces espèces.

Pour toute information plus détaillée, vous pouvez consulter le document méthologique de TAXREF qui regroupe aussi bien la méthodologie d'élaboration du référentiel que des conseils sur son utilisation dans les bases de données naturalistes (y compris la gestion des CD_NOM qui disparaissent, nouveauté v7.0), les statistiques sur ce référentiel ou les sources utilisées.

Cette mise à jour s'accompagnera prochainement de la mise à jour de la liste des espèces protégées, réglementées ou interdites d'introduction.

En savoir plus :

imgInfo Présentation du programme TAXREF