Actualités

Une nouvelle espèce de crevette pour la Science en Bretagne

Parution : 13 janvier 2012 Catégorie : Référentiel espèces TaxRef

Une nouvelle espèce de crevette fouisseuse (un décapode du groupe des Thalassinides), Calastacus laurentae Ngoc-Ho, 2011 vient d’être décrite de France métropolitaine (*). Les spécimens étudiés ont été récoltés à 1.175 m de profondeur le 22 octobre 1973 dans le Golfe de Gascogne, au sud de la Bretagne, lors d’une campagne du bateau RV Thalassa dirigée par Louis Cabioch (station biologique de Roscoff). L’espèce est dédiée à Michèle de Saint Laurent du laboratoire de zoologie des arthropodes / crustacés du Muséum (décédée le 11 juillet 2003). Comme c’est le cas chez d’autres espèces de ce groupe, l’espèce est hermaphrodite, c’est à dire avec des caractères à la fois mâle et femelle. Cette nouvelle espèce est endémique de France ; elle fait suite à plusieurs autres espèces de crevettes décrites ces dernières décennies de métropole [Méditerranée] : Typhlatya arfeae Jaume & Bréhier, 2005 ; Balssia noeli Bruce, 1998 ; Upogebia mediterranea Noël, 1992 ; Eualus drachi Noël, 1978. Les espèces de crustacés décapodes ne sont pas toutes connues et de nouvelles espèces sont donc encore à découvrir sur nos côtes. Un atlas répertoriant les quelque 400 espèces de crustacés décapodes de France métropolitaine est en préparation au Muséum (Service du Patrimoine Naturel et Département Milieux et Peuplements Aquatiques). Il y a plus de 4.000 espèces connues de crustacés en France métropolitaine.

(*) [Ngoc-Ho N., 2011. The genus Calastacus Faxon, 1893 in France with a new species from off Brittany (Crustacea, Decapoda, Axiidae). Zoosystema 33 (4) : 515–521.] 0