Parution : 18 décembre 2013 Catégorie : Listes rouges
Menée conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle et le Comité français de l'UICN, l’évaluation des risques de disparition des espèces en France se poursuit et la Liste rouge nationale compte désormais un chapitre de plus concernant les poissons cartilagineux de métropole. Cette évaluation a bénéficié de l’appui et de l’expertise de plusieurs experts, et en particulier de Bernard Seret (IRD). Ces spécialistes des requins et des raies ont par exemple contribué à la validation des résultats lors d’un atelier de travail en avril 2013.
L’état des lieux a porté sur 98 espèces présentes dans les eaux françaises. Conformément à la méthodologie de l’UICN, 15 espèces ont été considérées comme présentes de manière occasionnelle ou marginale dans les eaux métropolitaines. Au total, 83 espèces ont étaient évaluées suivant les critères de la méthodologie Liste rouge : 50 requins, 27 raies et 6 chimères.
Les résultats de la démarche Liste Rouge montrent que 11 espèces sont menacées de disparition sur le territoire, soit 13% des espèces évaluées. Il est important de noter que pour plus de 75% des espèces de requins, raies et chimères évaluées les données actuellement disponibles sont insuffisantes pour déterminer une catégorie de menace (63 espèces au total dans la catégorie « Données insuffisantes »). C’est le cas pour des espèces comme le requin hâ, l’émissole tachetée et la raie brunette.
Bien que de nombreuses espèces de requins et de raies soient protégées et listées sur plusieurs conventions internationales, la pêche ciblée et les prises accessoires représentent des menaces préoccupantes.
Consulter la liste rouge des requins et raies de France métropolitaine Rechercher une liste rouge
Légende des photographies
1 - Requin peau bleue – Fred Buyle/nektos.net 2 - Emissole lisse - Christian Lebreton 3 - Raie brunette - Christian Lebreton