Logos SINP

Actualités

Méthodes d’évaluation de l’état de conservation d’habitat d’intérêt communautaire à l’échelle du site Natura 2000

Parution : 17 janvier 2012 Catégorie : Natura 2000

Etat de conservation des habitats d’intérêt communautaire des dunes non boisées du littoral atlantique. Méthode d’évaluation à l’échelle d’un site Natura 2000.
Une méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire des dunes non boisées du littoral atlantique a été mise en place en partenariat avec le MNHN, l’ONF et le CBN de Brest. L’étude a porté sur trois habitats d’intérêt communautaire, les dunes embryonnaires atlantiques (UE2110), les dunes mobiles à Ammophila arenaria subsp. arenaria des côtes atlantiques (UE 2120) ou dunes blanches et les dunes côtières fixées à végétation herbacée des côtes atlantiques (UE 2130) ou dunes grises. Une sélection d’une liste de critères et d’indicateurs a été retenue suite à l'analyse bibliographique et aux discussions lors du comité de suivi. Ce rapport présente une première méthode validée est téléchargeable sur le site de l’INPN, mais il reste des ajustements et recalibrage de certains indicateurs pour finaliser la méthode.

Evaluation de l’état de conservation des habitats marins à l’échelle d’un site Natura 2000.
Une première version d’un guide méthodologique d’évaluation de l’état de conservation pour les habitats marins à l’échelle du site Natura 2000 a été finalisée.
En l’état actuel des connaissances scientifiques, le meilleur moyen pour évaluer cet état de conservation des habitats naturels marins reste de le décrire sans le qualifier. Cette description passe par le renseignement de descripteurs de l’état (au sens « qui décrivent ») qui portent à la fois sur l’état des « structures et des fonctions » pour chaque habitat élémentaire et qui décrivent les « altérations » faites sur cet habitat. Ces descripteurs permettent la remontée de données qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Cette description de l’état de conservation via la remontée de descripteurs (données) est soumise à avis d’experts.

3 Evaluation de l'état de conservation : tous les rapports