Actualités

Nouvelles données sur la biodiversité récifale des Antilles (IFRECOR)

Parution : 10 janvier 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces

Deux nouveaux jeux de données, traités dans le cadre du Thème d'Intérêt Transversal "Biodiversité" de l'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR), sont désormais en ligne.

Le premier concerne les données sur la biodiversité des récifs coralliens de Martinique issues de la bibliographie publiée entre 2003 et 2009 par l'OMMM (Observatoire du Milieu Marin Martiniquais). Ce jeu de données concernant environ 300 espèces (Poissons, Echinodermes, Mollusques, Annélides, Cnidaires, Eponges, Algues) contient près de 3000 données collectées par l'OMMM dans le cadre de différentes études : description de sites sous-marins d'intérêt patrimonial, évaluations écologiques, contribution à des inventaires ZNIEFF, suivi de l'état de santé des récifs, et structure des peuplements ichtyologiques.

Le second comprend les données de l'inventaire des Ascidies de Guadeloupe et de Martinique. Ce jeu de données est basé sur la bibliographie publiée entre 1983 et 1984 par Claude et Françoise Monniot (MNHN) et contient 441 données concernant 94 espèces. Les collectes ont été réalisées au cours de différentes missions scientifiques ayant eu lieu entre 1980 et 1983.

Exemple : Porites astreoides Lamarck, 1816 :

Présentation de l'espèce

Carte de répartition

Consulter les données sur la biodiversité des récifs coralliens de Martinique