Parution : 12 mai 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces
Près de 20 000 données de présence départementale ont nouvellement été intégrées à l'INPN grâce à la synthèse de publications, d'atlas départementaux et régionaux en cours, ou encore de données expertes recueillies par l'Association Française d'Arachnologie. Cette première étape annonce un travail complémentaire qui mobilisera les membres de l'AsFra en 2014, pour compléter les connaissances sur la répartition des 1709 espèces d'araignées de France métropolitaine.
Cette mise à jour est réalisée grâce à un partenariat entre le MNHN et l'AsFra et permet ainsi d'alimenter l'Atlas de la biodiversité départementale et des secteurs marins. Point de départ pour initier des inventaires nationaux, l'ABDSM permet également de valider et contrôler les jeux de données de l'INPN et ainsi détecter plus facilement des données aberrantes. Cette approche a par ailleurs l'avantage d'établir une répartition synthétique pour des groupes où la connaissance est limitée.
[Consulter la page du programme ABDSM] (http://inpn.mnhn.fr/programme/inventaire-abdsm) [Voir le site web de l'AsFra] (http://asfra.fr)
Crédits photos :