Parution : 27 juin 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces
L’inventaire national des Coléoptères saproxyliques métropolitains, "SAPROX" vient de s’enrichir de plus de 35000 données provenant de Benoît de DODELIN, spécialiste de ce groupe.
L’inventaire national des Coléoptères saproxyliques métropolitains, "SAPROX", vise à établir en France métropolitaine la répartition de plus de 2200 espèces de Coléoptères, réparties dans plus de 70 familles, toutes liées au bois mort. Benoît DODELIN, spécialiste de ce groupe écologique, réalise chaque année de nombreuses campagnes d'inventaires de Coléoptères en France, principalement dans la moitié est du pays. Il a souhaité collaborer au projet SAPROX dès son lancement, en intégrant son comité de pilotage. Il concrétise cet investissement par la transmission de 35 404 données de coléoptères, représentant plus 1590 taxons, réparties sur la France métropolitaine, observés entre 2000 et 2014.
La très grande majorité de ces données se rapporte à des espèces saproxyliques. Ces données sont la compilation de son travail, mais également de celui d'autres entomologistes dont il se fait le relais, notamment les données de Jacques Dalmon. Pour de nombreuses espèces, l'INPN ne disposait que de peu de données (parfois même une seule) : Derodontus macularis, Pytho depressus, Dendrophagus crenatus, Phloeostichus denticollis, Mycetoma suturale...
En savoir plus :
Crédits photos : A.HORELLOU