Release: July 2, 2014 Category: Listes rouges
L'évaluation sur la flore vasculaire de Mayotte a été menée par le Comité français de l’[UICN] (http://inpn.mnhn.fr/partenaires/organismes/fiche-organisme/38) , le [Conservatoire botanique national de Mascarin] (http://inpn.mnhn.fr/partenaires/organismes/fiche-organisme/6), la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et le Muséum national d’Histoire naturelle. Ce nouveau chapitre a mobilisé 8 experts et contributeurs, et il contribue à l'élaboration de la Liste rouge des espèces menacées en France.
Sur près de 400 km², cette île volcanique de l’océan Indien au climat tropical humide, héberge 610 espèces indigènes de plantes vasculaires (fougères, arbres, orchidées et autres plantes à fleurs), dont 36 sont endémiques de Mayotte. Ce bilan met en évidence 264 espèces menacées sur ce territoire.
Les principales menaces identifiées actuellement sont les défrichements pour l'agriculture et l'aménagement, la compétition avec les espèces exotiques, le prélèvement, le piétinement et l'érosion des sols.
Consulter la Liste rouge de la flore de Mayotte
Consulter tous les résultats de la Liste rouge Mayotte
Crédits photos : Vignette et page d'accueil : Aloé de Mayotte © Guillaume Viscardi / CBNM, ci-dessus : Vanille de Humblot © Guillaume Viscardi / CBNM