Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Note pour la valorisation des données des programmes marins de science participative dans l’INPN

Parution : 9 juillet 2014 Catégorie : Actualité générale

Les programmes de science participative représentent pour les scientifiques, les gestionnaires et les décideurs un moyen d’acquisition de nouvelles connaissances qui sont particulièrement recherchées pour les milieux marins. Dans le cadre de la mise en place du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) visant à structurer les connaissances sur la biodiversité, il est apparu nécessaire de réaliser une étude approfondie des programmes marins de science participative afin de faciliter la valorisation de leurs données dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, plateforme nationale du SINP. Cette démarche a été réalisée en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées dans le cadre de l’animation du volet Mer du SINP.

Une première étude des programmes marins de science participative en France a permis de montrer que ces programmes sont très diversifiés et produisent des données dont les formats, la qualité et les utilisations potentielles sont multiples. Les résultats de cette étude menée en 2013 ont fait l’objet d’un rapport (Marchand et al. 2013) qui a permis l’élaboration de cette note de synthèse.

Cette note de synthèse est destinée aux gestionnaires de programmes marins de science participative qui souhaitent valoriser leurs données en les intégrant à l’INPN. L’objectif principal de ce travail était donc de fournir des recommandations basées sur l’analyse préparatoire et les expériences déjà menées dans le cadre de l’INPN. L’enjeu était également d’aborder la question de la valorisation de ces données pour d’autres programmes de conservation de la biodiversité marine tels que les programmes nationaux ou les directives européennes.

Téléchargez la note
Consultez un exemple de contribution à l’INPN : le programme Hippo-Atlas de l’association Peau Bleue
Plus d’information sur les sciences participative au sein du SINP