Actualités

Méthodes d’évaluation de l’état de conservation d’habitat d’intérêt communautaire à l’échelle du site Natura 2000

Parution : 20 février 2012 Catégorie : Natura 2000

Mise en ligne d'un rapport et d'un Guide pratique sur la méthode d'évaluation de l'état de conservation des habitats agropastoraux à l'échelle du site Natura 2000 :

MACIEJEWSKI Lise, 2012 - Etat de conservation des habitats agropastoraux d'intérêt communautaire. Méthode d'évaluation à l'échelle du site. Rapport d'étude. Version 1 – Février 2012. Rapport SPN 2012-21, Service du Patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 119 pages. Ce premier document résume la démarche scientifique qui a conduit à l'élaboration de la méthode pour évaluer l'état de conservation des habitats agropastoraux, illustrés ici par les pelouses calcicoles et prairies de fauche. Cette étude se base sur un ensemble de données récoltées sur le terrain. Grâce à des analyses statistiques, le choix des indicateurs est éclairé à partir de l'étude de leur pertinence et de leur redondance, Cette étude a abouti à une première version de la méthode, qui vise à être améliorée et à évoluer grâce aux retours d'expérience des professionnels, à l'augmentation des données disponibles, mais également à partir des avancées de la recherche en écologie de la conservation.

MACIEJEWSKI Lise, 2012 - Etat de conservation des habitats agropastoraux d'intérêt communautaire. Méthode d'évaluation à l'échelle du site. Guide d'application. Version 1 – février 2012. Rapport SPN 2012-22. Service du Patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 64 pages. Ce guide pratique en complément du rapport scientifique est une aide à la mise en application de la méthode par les gestionnaires sur le terrain. Il donne des propositions concernant l'échantillonnage, et pour chaque indicateur il comprend une explication de la donnée à relever et de l'analyse à réaliser. Cette méthode se veut simple sans être simpliste. Par un choix d'indicateurs en nombre restreint et faciles à collectés, sa mise en œuvre est simple, afin d'être reproductible et accessible au plus grand nombre,

Mise en ligne du Guide méthodologique concernant l'évaluation de l'état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire (article 17) pour la période 2007-2012.

Bensettiti F., Puissauve R., Lepareur F., Touroult J. et Maciejewski L., 2012 – Evaluation de l'état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. DHFF – Article 17. 2007-2012. Guide méthodologique. Muséum National d'Histoire Naturelle. 76 pp. + annexes. Ce guide méthodologique reprend les règles et les méthodes établis par le « guidelines » européen (Evans et Arvela, 2011). Il a l'intérêt de les préciser et de les compléter au niveau français. Les informations et interprétations contenues dans ce document tiennent compte des avancées et réflexions réalisées depuis la première évaluation en 2006. Il est destiné en premier lieu à tous les experts qui participent à l'exercice de l'évaluation pour remplir les formulaires de rapportage de l'article 17 mais permet aussi, plus généralement, de comprendre les concepts de l'évaluation dans le cadre de la DHFF. Comme en 2006, afin de faciliter et d'organiser le travail de rédaction des formulaires d'évaluation, une application informatique vient outiller ce guide méthodologique.

3 [Evaluation de l'état de conservation : tous les rapports] 2