Actualités

Mise à jour des données des programmes Vigie-Nature OBJ, STERF et SPIPOLL

Parution : 7 octobre 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces

Les trois programmes de science participative OBJ, STERF et SPIPOLL, s’intéressant respectivement à la biodiversité des jardins, aux papillons diurnes et aux insectes floricoles, se sont enrichi de nombreuses nouvelles observations.

Ce sont au total près de 30 000 observations (de quasiment 500 espèces d'insectes) de la période 2012-2014, qui ont été ajoutées à la base de données. Le SPIPOLL est le plus gros contributeur, avec actuellement plus de 24 000 observations d’insectes et d’araignées floricoles en ligne.

Ayant pour objectif d’effectuer un suivi à l’échelle nationale des populations d’insectes, ces observatoires de la biodiversité, réunis sous la bannière de Vigie-Nature, s’adressent au grand public. Les utilisateurs sont tous entièrement volontaires et bénévoles, et tout le monde peut participer à la collecte de données.

Les données issues de ces programmes de suivi sont aujourd’hui intégrées et consultables sur l’INPN dans la section Données expertes de l’onglet « Données sur la répartition » de la fiche espèce.

Crédits photos : cvd, observateur SPIPOLL / you, observatrice SPIPOLL : petite tortue, (Aglais urticae)