Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Données de l'ONCFS sur la répartition du castor et du chat forestier en France

Parution : 6 novembre 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’INPN diffuse désormais plus de 4000 nouvelles données de répartition issues de deux enquêtes menées par l’Office National pour la Chasse et la Faune Sauvage sur le castor et le chat forestier.

Les données sur le chat forestier (Felis silvestris silvestris) sont tirées d’une enquête menée entre 1990 et 2006 sur l’ensemble de l’aire de répartition présumée de l’espèce, ainsi que sur une zone tampon couvrant les départements voisins. La zone de prospection a donc compris au total 47 départements, et des données nouvelles ont été acquises pour 34 d’entre eux.

Les données sur le castor (Castor fiber) sont tirées d’une enquête menée depuis 2000 et couvrant l’ensemble du réseau hydrographique métropolitain (9 bassins). Différents indices de présence du castor ont été relevés sur tous les cours d’eau potentiellement favorables à l’espèce.

Les données issues de ces programmes de suivi sont aujourd’hui intégrées et consultables sur l’INPN dans la section Distribution de référence de l’onglet « Données sur la répartition » de la fiche espèce.

Fiche INPN de l'enquête castor
Fiche INPN de l'enquête chat forestier
Fiche INPN du castor d'Europe
Fiche INPN du chat forestier
Site de l'ONCFS

Crédits photos :
Castor d'Europe (Castor fiber), Patrick HAFFNER (MNHN)