Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Nouvelles données de biodiversité marine pour Mayotte

Parution : 26 novembre 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces

Un travail d'archivage des documents de Bernard A. Thomassin (océanographe et directeur de recherche honoraire du CNRS), financé par la DEAL Mayotte et le Muséum national d'Histoire naturelle, en collaboration avec le Muséum de Nice, a permis de référencer de nombreuses publications relatives à la biodiversité des récifs coralliens de Mayotte. Des données extraites de ces documents ont pu ensuite être bancarisées dans le cadre du Thème d'Intérêt Transversal "Biodiversité" de l'IFRECOR.

Une vingtaine de publications ont permis d'ajouter 360 espèces pour Mayotte (Algues, Coraux, Annélides, Eponges, ...), dont 108 nouvelles pour le référentiel taxonomique national TAXREF.

De plus, deux jeux de données ont pour le moment pu être intégrés à l'INPN. Le premier, concernant les Poissons de la passe en S et de la passe de Bandrélé, rassemble 869 données et permet d'alimenter les cartes de répartition de 226 espèces. Le second, concernant les Opisthobranches (limaces de mer) et les Planaires (vers plats), rassemble 102 données pour 43 espèces.

Pour en savoir plus :
Données sur les Poissons de Mayotte (passe en S et passe de Bandrélé)
Données sur les Opisthobranches et Planaires de Mayotte
Exemple : Nembrotha aurea Pola, Cervera & Gosliner, 2008

Crédits photos :
Marina Poddubetskaia (Aplysia parvula Guilding in Mørch, 1863) et Eléonore Vandel