Actualités

Diffusion des rapportages communautaires sur les directives "nature"

Parution : 13 janvier 2015 Catégorie : Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Un module de recherche de données a été mis en place pour faciliter l'accès aux informations de synthèse et pour visualiser les données de distribution (mailles 10x10 km) issues des derniers rapportages pour les directives Habitats et Oiseaux. Ceci concerne environ 600 espèces et 130 habitats. Les bases de données des rapports communautaires transmis à la Commission européenne sont désormais en libre téléchargement au format Access.

Le travail réalisé sur les populations d'oiseaux a également été l'occasion de mettre à jour les cartes départementales pour ces espèces à partir des données de l'atlas des oiseaux nicheurs de France utilisées pour le rapportage.

Les résultats de l'état de conservation des espèces et habitats d'intérêt communautaire ont fait l'objet d'une publication par le service statistique du Ministère du développement durable ("Le point sur" n°196). Par ailleurs, le rapport final présentant les résultats nationaux sera publié prochainement.

Pour en savoir plus : [ Recherche de données] (http://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/rapportages) [ Base Rapportage DHFF] (http://inpn.mnhn.fr/docs/evaluation/Art17_Base_FR_2013.zip) [ Base Rapportage DO] (http://inpn.mnhn.fr/docs/evaluation/Art12_Base_FR_2013.zip) [ Publication Le point sur n°196] (http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Le_Point_Sur/2014/lps196-biodiversite.pdf)