Actualités

Description de la structure et de l'évolution des colonies du Frelon asiatique

Parution : 13 février 2015 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes

Les chercheurs du Muséum ont étudié 77 colonies de Vespa velutina. Comme chez les autres frelons, chaque colonie fondée au printemps par une seule reine croît en taille jusqu’en automne puis meurt après l’essaimage de sa descendance sexuée (mâles et futures reines fondatrices).

Contrairement au Frelon d’Europe, les ouvrières et les futures reines du Frelon asiatique ont la même taille. La pesée de près de 2 800 femelles a permis de démontrer que les deux castes femelles peuvent tout de même être séparées par leur poids. Cette étude montre qu’une colonie peut produire jusqu'à 13 000 individus entre avril et décembre (avec un maximum de 2 000 adultes au mois d’octobre) et que la taille du nid est corrélée au nombre d'individus produits.

Chaque nid mature peut ainsi libérer jusqu'à plusieurs centaines de futures fondatrices, une donnée essentielle à prendre en compte pour évaluer l’efficacité des méthodes de contrôle mises en œuvre, notamment celle controversée du piégeage des reines au printemps.

En savoir plus : [ Le communiqué de presse] (http://www.mnhn.fr/sites/mnhn.fr/files/documents/communique-de-presse_museum_1eredescription_colonies_frelonasiatique.pdf) [ Télécharger l'article complet] (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jen.12210/abstract) [ Plus d'information sur le Frelon asiatique] (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche) [ Signaler un nid] (http://inpn.mnhn.fr/espece/signalement/vespa)