Release: March 10, 2015 Category: Listes rouges
La Liste rouge des oiseaux, des mammifères et des reptiles menacés des TAAF a été établie par le MNHN et l'UICN France, en partenariat avec la collectivité des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Ce travail d'évaluation a bénéficié de l’appui et de l’expertise de nombreux spécialistes de ces territoires isolés et à la biodiversité remarquable.
L’état des lieux porte sur tous les vertébrés présents dans les TAAF, à l’exception des poissons marins. Les évaluations ont été menées sur les espèces indigènes se reproduisant régulièrement dans les trois zones géographiques : au total, 27 espèces ont été confrontées aux critères de la méthodologie pour les îles Éparses, 58 espèces pour les Terres australes et 13 espèces pour la Terre Adélie. Les espèces visiteuses n’ont pas fait l’objet d’une évaluation spécifique.
Ces résultats montrent que les reptiles, oiseaux et mammifères marins vivant dans ces zones isolées de la planète ne sont pas à l’abri de l’impact des activités humaines. Certaines espèces de tortues marines, d'albatros, de fous et de pétrels sont particulièrement menacées.
En savoir plus : Consulter le dossier de presse Consulter tous les résultats de la Liste rouge TAAF Programme Listes rouges UICN France Site des TAAF
Crédits photos : A. Portal Megaptera novaeangliae (Borowski, 1781) J-P. Siblet Aptenodytes patagonicus Miller, 1778 E. Clua Eretmochelys imbricata (Linnaeus, 1766)