Logos SINP

Actualités

Méthode d'évaluation de l'état de conservation des habitats agropastoraux dans les sites Natura 2000

Parution : 7 mai 2015 Catégorie : Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a pour objectif le maintien ou la restauration dans un état de conservation favorable des espèces et des habitats naturels listés dans les annexes de la Directive Habitats-Faune-Flore.
Dans ce contexte, le bon état de conservation n’est pas considéré comme une référence scientifique absolue mais comme une co-construction entre des principes écologiques et des exigences socio-économiques compatibles avec une préservation de la nature. Les habitats agropastoraux sont le parfait exemple de cet équilibre, où les activités humaines jouent un rôle clé dans la dynamique et la conservation de ces milieux.

Cette nouvelle version du guide d’application présente des grilles d’analyse pour évaluer l’état de conservation des pelouses calcicoles, des prairies de fauche, des prairies à Molinie et des mégaphorbiaies riveraines dans les sites Natura 2000. Les études ayant abouties à ces méthodes se basent sur l'analyse d'un ensemble de données récoltées sur le terrain. Ces méthodes se veulent faciles à mettre en œuvre, afin d’être reproductibles et accessibles à l'ensemble des gestionnaires ; elles forment également des outils d’aide à la compréhension du fonctionnement des habitats.

En savoir plus :
Télécharger le document
Retrouver tous les documents publiés sur l'évaluation de l'état de conservation des habitats dans les sites Natura 2000
Consulter la page de présentation du programme

Crédits photos : L. Maciejewski