Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Deux jeux de données (bivalves et écrevisses) de la DREAL Auvergne intègrent l’INPN

Parution : 27 mai 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

En 2014, la DREAL Auvergne a engagé, pour la seconde année consécutive, une enquête participative régionale visant à mieux connaître la répartition de plusieurs groupes d’espèces en Auvergne. Cette nouvelle enquête s’est intéressée aux bivalves d’eau douce et aux écrevisses qui comportent des espèces à fort enjeu patrimonial ainsi que des espèces invasives en forte progression ou possiblement émergentes (cas de la Moule zébrée en particulier).

A l’issue d’un appel à candidature et d’une formation préalable des participants, cette enquête s’est appuyée sur un réseau de plus de 60 participants (syndicats de rivière, services de l’État, naturalistes, particuliers...) et a permis de capitaliser près de 1 100 données d’observations (62 % de données pour les écrevisses et 38 % de données pour les bivalves). Tout au long de la démarche (formation préalable des agents, réponses aux sollicitations ponctuelles, vérification et validation des données), la DREAL s’est appuyée sur deux experts référents : Sylvain VRIGNAUD (malacologue) et Théo DUPERRAY (astacologue).

Les données collectées ont permis de faire progresser la connaissance naturaliste sur ces taxons et seront valorisées dans le cadre des politiques de la DREAL et diffusées aujourd’hui sur l’INPN, plate-forme nationale du Système d’Information sur la Nature de la Paysage (SINP).
Les problématiques que posent les espèces invasives vis à vis des espèces autochtones sont nombreuses et complexes, mais la première des difficultés réside souvent dans le fait d'obtenir la donnée. Cette enquête a permis cela sur une partie du territoire et a également permis de sensibiliser des publics aux sensibilités variées à ces enjeux.

En savoir plus :
Consulter l'enquête participative
Consulter les métadonnées de l'enquête bivalves
Consulter les métadonnées de l'enquête écrevisses
Contact DREAL : David HAPPE

Crédits photos : Théo Duperray, Austropotamobius pallipes (Lereboullet, 1858)