Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne des données ONF

Parution : 11 juin 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

Depuis 2012, l’Office National des Forêts (ONF) contribue activement à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. L’ONF concrétise ainsi son engagement en faveur du Système d’information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Ce jeu de données contient 639 000 observations, couvrant plus de 10 000 espèces. La contribution est importante sur plusieurs groupes peu connus, notamment les insectes qui totalisent plus de 100 000 données.

Les observations se concentrent sur les forêts publiques et les espèces forestières mais aussi sur des milieux associés (landes, mares, lisières…). Ces données viennent d’experts naturalistes structurés en réseaux (avifaune, entomologie, flore, herpétologie, mammifères et mycologie) et aussi d’observations réalisées par l’ensemble du personnel. L’ONF s’est doté d’un outil de gestion naturaliste (BDN) avec un système de vérification des données avant diffusion. Ces données vont contribuer aux programmes de connaissance et de conservation, ainsi qu’aux inventaires nationaux, comme celui des coléoptères saproxyliques.

Exemples de cartes concernées par ce jeu de données :
Lycopodium clavatum L., 1753
Bombina variegata (Linnaeus, 1758)
Xylosandrus germanus (Blandford, 1894)

Ces données publiques, affectées par commune et maille de 10 x 10 km, sont téléchargeables au format Darwincore (standard international du GBIF) sur le site de l’INPN et diffusées par le GBIF.

En savoir plus :
Consulter l'inventaire

Crédits photos : J.P. Siblet Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758