Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est labellisé « Geopark »

Parution : 20 mars 2012 Catégorie : Actualité générale

Le 17 septembre 2011, à Langesund en Norvège, le Comité du Réseau mondial des Geopark (Global Geopark Network) a voté la labellisation « Géopark » du Parc naturel régional du Massif des Bauges, lors d'une de ses réunions annuelles.
Ce label, soutenu par l'UNESCO, fait suite à plusieurs années de travail de mise en valeur des aspects géologiques au sein du parc, et fait du PNR du Massif des Bauges le troisième Geopark français (après la réserve naturelle nationale géologique de Haute Provence et le PNR du Lubéron) et porte à 49 le nombre de Geopark en Europe, 87 dans le monde.
Le label Géopark est soumis à examen par l'UNESCO tous les 4 ans. Il apporte la reconnaissance de l'importance d'un patrimoine géologique d'un territoire, mais également de sa mise en valeur et de sa protection par les populations locales.

D'un point de vue géologique, le PNR du Massif des Bauges est une « forteresse » de calcaire à l'entrée des Hautes-Alpes, connu pour ces fameux synclinaux perchés, lieux d'alpages, et qui a un réseau karstique (grottes et excavations creusées par les eaux) très développé.
De nombreux autres projets de Geopark sont également en cours en France, citons par exemple le projet de Geopark du Chablais, qui est dans une phase très avancée, et à qui nous souhaitons une labellisation prochaine.

Photo : G. Egoroff. Synclinal perché du Mont Colombier, PNR du Massif des Bauges.