Actualités

HABREF : ajout de la traduction des habitats marins de la classification EUNIS

Parution : 30 octobre 2015 Catégorie : Référentiel Habitats HabRef

La classification des habitats EUNIS est la typologie de référence dans le cadre de la directive européenne INSPIRE. Elle constitue une base de connaissance pour la mise en œuvre des directives européennes concernant l’environnement et la biodiversité.

Étant de plus en plus utilisée au niveau national, un travail de traduction des habitats présents en France était nécessaire pour faciliter son appropriation. Pour le milieu marin, ce travail de traduction a été initié dans un premier temps par l’IFREMER, dans le cadre du projet Rebent et d’une convention régionale avec la DREAL Bretagne. Puis il s’est étendu à l’échelle nationale en étroite collaboration avec le MNHN et avec le soutien du MEDDE.

Ces deux nouveaux rapports sont donc consacrés à la traduction en français des habitats marins benthiques d'Atlantique et de Méditerranée. Ils viennent compléter la traduction faite en 2013 pour les habitats terrestres et d'eau douce.

Cette traduction a été effectuée à partir de la version 2012 d’EUNIS et a également permis de mettre à jour la présence en France des unités EUNIS. Ces nouvelles informations sont incluses dans HABREF et en consultation via les fiches des habitats.

En savoir plus :
Télécharger HABREF ou la typologie
Télécharger le tome 1 consacré aux habitats littoraux
Télécharger le tome 2 consacré aux habitats subtidaux et aux complexes d'habitats

Crédits photos : N. Michez, Roche infralittorale de l'Atlantique et de la Méditerranée sous hydrodynamisme modéré