Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne de données du Parc National de la Réunion

Parution : 7 décembre 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

Créé en 2007, le Parc National de la Réunion couvre plus de 114 000 hectares de l’île du même nom. Neuvième parc français, ce Parc national propose une grande variété de paysages et de micro-climats, conditions favorables à l’endémisme des espèces. Deux nouveaux jeux de données ont été transmis par le Parc et sont maintenant en ligne sur l'INPN.

Les 1 668 données diffusées dans le cadre du premier jeu concernent le Busard de Maillard (Circus maillardi J. Verreaux, 1862), plus connu sous son nom vernaculaire, Papangue. Cette espèce est endémique sur l’île et fortement menacée (en danger sur la liste rouge des oiseaux de la Réunion et la liste rouge mondiale de l’UICN).

Un deuxième jeu de données a été transmis avec 158 données de Phelsume de Bourbon (Phelsuma borbonica Mertens, 1942). Ce gecko endémique de l’île est menacé : classé en danger sur la liste rouge des reptiles de la Réunion, il fait également l’objet de mesures de réglementations départementales.

Les données transmises sont de nouvelles mentions pour le site de l’INPN et permettront de favoriser la protection de ces espèces.

En savoir plus :
Consulter les données de l'inventaire du Busard de Maillard
Consulter les données de l'inventaire du Phelsume de Bourbon
Consulter la fiche du Parc national de la Réunion (zone cœur)
Consulter la fiche partenaire du parc
Découvrir le programme Liste rouge

Crédit photo : D. Matiré, Phelsuma borbonica Mertens, 1942 et P. Gourdain, Circus maillardi J. Verreaux, 1862.